Rechercher

Richelieu (Max Gallo)

note: 4Super Club lecture - 26 janvier 2019

Club lecture du 9 janvier 2019

Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du [...]

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Rashida

 

Taqawan (Eric Plamondon)

note: 5Taqawan Rashida - 15 mars 2019

Roman intense s'appuyant sur des faits historiques, à l'écriture claire, sobre, intelligente, Beaucoup plus qu'un coup de cœur, Taqawan est un livre exceptionnel. Lisez-le. "Pour frayer, un saumon doit d'abord remonter la rivière"

Alma (Jean-Marie Gustave Le Clézio)

note: 5Alma Rashida - 17 janvier 2018

Voici contée l'histoire d'Alma, ancien domaine sur l'île Maurice. Elle est écrite à 2 voix et on entend toutes les voix (y compris celle du Dodo disparu à jamais) qui parcourent cette île. Ce nouveau roman est une belle entrée pour découvrir l'oeuvre de Le Clézio, Prix Nobel de Littérature 2008.

Nos richesses (Kaouther Adimi)

note: 5Nos richesses Rashida - 13 décembre 2017

Quelle merveille! Kaouther Adimi a amplement méritée le Prix Renaudot des lycéens 2017. A lire absolument!

Oeuvre non trouvée

note: 5toutes les familles heureuses Rashida - 29 novembre 2017

Hervé Le Tellier nous livre ici un beau récit sur la filiation. Drôle, imprévisible, émouvant, tendre.

Les prédateurs au pouvoir (Michel Pinçon)

note: 5Les prédateurs au pouvoir Rashida - 4 octobre 2017

En quelques dizaines de pages vives, les Pinçon-Charlot décryptent avec les outils de la sociologie comment s'organise en toute impunité la guerre de classe "d'une petite oligarchie dont la cupidité à l'égard de l'argent ampute l'anticipation de l'avenir de l'Humanité. A lire d'urgence pour comprendre et "agir avant qu'il ne soit trop tard."

Oeuvre non trouvée

note: 5Debout-payé Rashida - 4 octobre 2017

Drôle, intelligent, savoureux, vif... c'est juste Brillantissime! Merci Gauz!

Oeuvre non trouvée

note: 4la 6ème extinction Rashida - 4 octobre 2017

Elizabeth Kolbert mérite sans conteste le Prix Pulitzer pour ce livre qui conte l'odyssée de l'apparition de la vie sur Terre et la place toute particulière qu'occupe l'espèce humaine. La 6ème extinction de masse en cours est indéniablement provoquée par les activités humaines! Lisez ce livre pour comprendre.

La vie secrète des arbres (Peter Wohlleben)

note: 5La vie secrète des arbres Rashida - 26 août 2017

Quelle merveille ce livre! Les forêts sont magiques et Peter Wohlleben nous invite à connaître les arbres pour savoir les protéger. Après la lecture du chapitre intitulé 'Les enfants des rues', vous regarderez autrement autrement les arbres plantés des villes et des parcs.

L'amie prodigieuse n° 3
Celle qui fuit et celle qui reste (Elena Ferrante)

note: 5L'amie prodigieuse III Rashida - 31 mai 2017

On s'accroche avec passion à cette histoire d'amitié et à ces parcours de vies tellement vrais. Vivement la parution du Tome IV: dernier volet de cette captivante saga Napolitaine.

L'amie prodigieuse n° 2
Le nouveau nom (Elena Ferrante)

note: 4l'amie prodigieuse tome II Rashida - 20 mai 2017

Mon impatience de lire 'Le nouveau nom', tome II de 'L'amie prodigieuse' a été entièrement satisfaite! Je pense dévorer le tome III...

L'amie prodigieuse n° 1
Enfance, adolescence (Elena Ferrante)

note: 4Elena Ferrante Rashida - 6 mai 2017

Premier volet d'une saga Napolitaine. 'L'amie prodigieuse' raconte la naissance de l'amitié forte et tumultueuse entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Un récit politique et féministe où il y a tous les ingrédients d'un bon film du néo-réalisme italien. Suis impatiente de lire la suite...

Oeuvre non trouvée

note: 5l'école des colonies Rashida - 4 janvier 2017

Quelle lecture édifiante! "L'école des colonies" est à mettre d'urgence entre les mains des enseignants, éducateurs, pédagogues, étudiants, parents... Les dommages collatéraux de la doctrine coloniale sont encore à l'oeuvre et Daeninckx de citer Césaire : "je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme".

Oeuvre non trouvée

note: 3nos mythologies économiques Rashida - 16 novembre 2016

"La fonction du mythe, c'est d'évacuer le réel." l'utilité de ce livre apparait dans cette citation de Roland Barthes que l'auteur met en exergue. Eloi Laurent déconstruit les mythologies économiques pour aider le lecteur à se réapproprier le réel par la réflexion.

Oeuvre non trouvée

note: 5La face cachée du Quai d'Orsay Rashida - 3 août 2016

L'enquête effectuée par Vincent Jauvert est essentielle pour comprendre cette institution majeure et à travers elle le fonctionnement de la République. Une administration minée par l'opacité , les privilèges, les conflits d'intérêt, les collusions mais aussi aveuglée par ses énarques et leur approche élitiste des affaires du monde.

Noire (Tania de Montaigne)

note: 5Noire la vie méconnue de Claudette Colvin Rashida - 3 août 2016

Merci infiniment Tania de Montaigne pour avoir conté cette histoire. Merci pour ces mots qui décrivent avec justesse la violence éprouvée par toute personne confrontée au racisme et/ou à la discrimination. Merci à Claudette Colvin, magnifique exemple de dignité face à l'adversité. Lisez impérativement ce livre, pour ne jamais céder à la haine de l'autre!

Oeuvre non trouvée

note: 4moi et François Mitterrand Rashida - 3 août 2016

Hervé le Tellier nous livre ici un bel exercice de style. Drôle et aigre-doux.

Le monde de Darwin (Guillaume Lecointre)

note: 5coup de coeur Rashida - 15 juin 2016

Lecture émerveillée à la découverte du monde de l'illustre Charles Darwin (1809-1882). "A la veille de s'éteindre, satisfait de son oeuvre, Darwin n'avoua qu'un seul regret : celui de n'avoir pu faire autant qu'il l'eût souhaité le bien de ses semblables. Entre ceux qui luttent encore pour survivre et ceux qui ont le devoir de les y aider, Darwin aurait, face à l'indifférence des seconds, lutté quant à lui pour que triomphe leur bienveillance.
Programme ouvert, donc. Et combat d'aujourd'hui."

Oeuvre non trouvée

note: 4tome 3 de la trilogie de l'emprise Rashida - 1 juin 2016

"Ultime partie" est le dernier volet de la Trilogie de L'emprise. C'est un roman donc toute ressemblance avec des personnes réelles est purement fortuite... mais la réalité dépasse souvent la fiction

Oeuvre non trouvée

note: 3l'heure des comptes Rashida - 25 mai 2016

Cette enquête qui expose les privilèges et les placards dorés des hauts fonctionnaires (21600!), véritable gabegie donne le tournis voire la nausée. A l'heure où l'Etat contraint les Français à se serrer la ceinture, une refondation et une réforme profonde de la haute fonction publique est plus que jamais nécessaire. Mais pour le personnel politique de tous bords, il n'y a pas d'urgence à ouvrir ce chantier qui supprimerait nombre de privilèges et de rentes...

Oeuvre non trouvée

note: 4Aventures sur les routes d'une France méconnue Rashida - 27 avril 2016

Mohamed Bekada surnommé "Becket", a parcouru 6645 km sur un an en 2014, à la découverte de notre patrimoine. On suit cet "Indiana Jones" qui partage cette aventure humaine unique sans lâcher le livre.

Oeuvre non trouvée

note: 5à découvrir absolument Rashida - 27 avril 2016

70 ans après sa publication en 1945 à Genève, Françoise Frenkel nous laisse un témoignage poignant et lumineux de son amour de la Littérature et de la Culture française qui l'ont aidées à affronter une des pires tragédies du XXème siècle. A lire absolument!

Retour Haut