Rechercher

Le garçon sauvage (Paolo Cognetti)

note: 4Super Club lecture - 22 mai 2019

Club lecture du 24 avril 2019

Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Il quitte la ville pour parcourir les sommets du val [...]

 

I - Missions de la bibliothèque

La bibliothèque municipale est un service public de lecture destiné à tout citoyen. Sa mission essentielle est de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à l’éducation  du public.

II - Accès à la bibliothèque

L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit. Les horaires d’ouverture sont affichés dans les locaux et consultables sur le site.

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte. La bibliothèque décline toute responsabilité en  ce qui concerne les enfants mineurs laissés seuls dans les locaux hors de la surveillance des parents ou des responsables. Le personnel de la bibliothèque est là pour les accueillir, les aider, les conseiller, mais en aucun cas pour les garder.  

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’accès est interdit aux animaux, mais totalement libre pour les chiens accompagnateurs de personnes handicapés.

III – Comportement des usagers

Le public doit :

  1. Respecter la neutralité de l’établissement : toute propagande est interdite. Le dépôt de tracts, de journaux, d’affiches à caractère culturel ou autre doit obligatoirement être soumis pour autorisation au personnel de la bibliothèque.
  2. S’abstenir de fumer. La consommation de nourriture et de boisson non alcoolisée est tolérée dans les locaux à condition qu’elle ne représente pas un danger pour les collections ou une gêne pour les autres usagers.Le personnel de la bibliothèque peut, s’il l’estime nécessaire, demander à un usager de cesser sa consommation.
  3. Eviter de créer toute nuisance sonore dans l’enceinte du bâtiment (conversations bruyantes, téléphones portables, baladeurs…) et respecter le calme à l’intérieur des locaux.
  4. Respecter les membres du personnel ainsi que les autres usagers.
  5. Respecter les locaux de la bibliothèque, les documents et le matériel mis à leur disposition.
  6. Des infractions graves au règlement ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, l’interdiction d’accès à la bibliothèque voire même des poursuites.

IV –  Accès aux collections

La consultation des documents sur place est entièrement  libre et gratuite. L’emprunt de documents est soumis à inscription.

  • Inscription à titre individuel

L’emprunt des documents nécessite une inscription dont les tarifs et conditions sont fixés par délibération du Conseil Municipal, affichés dans les locaux et consultables sur le site. Le paiement s’effectue uniquement en espèces ou en chèque.

Pour s’inscrire, l’usager doit présenter un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone), carte d'identité.

Tout changement de domicile doit être signalé immédiatement.

L’enfant mineur doit présenter obligatoirement une autorisation parentale.                                                                          

L’usager reçoit alors une carte de lecteur individuelle et nominative. En cas de vol ou de perte de sa carte, il doit impérativement prévenir la bibliothèque.

Les règles de prêt sont détaillées dans le guide du lecteur.                                                                         

 La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être empruntée. Toutefois, certains documents faisant l’objet d’une signalisation particulière sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place (encyclopédies, dictionnaires…).

Les CD et DVD ne peuvent être utilisés que pour des auditions (visionnement) à caractère individuel ou familial. La reproduction de ces enregistrements est formellement interdite.                                                                                          

 L’audition publique en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d’auteur. La bibliothèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

  • Inscription à titre collectif

La bibliothèque accorde un abonnement particulier aux établissements scolaires, les centres socio-éducatifs, les maisons de retraite, les établissements de santé, les clubs du 3ème âge, les associations.

La carte collective est confiée au responsable, qui contrôle l’utilisation des livres prêtés et qui remplacera ou remboursera les documents perdus ou détériorés.

  • Prolongations

Il est possible de prolonger l’emprunt d’un document en faisant la demande à l’accueil ou par mail. Aucune prolongation ne sera possible si le document est demandé par un autre usager.

  • Réservations

Chaque usager peut réserver un document à partir du portail ou directement à l’accueil de la bibliothèque. Lorsque le document réservé est disponible, la personne qui en a fait la demande est prévenue. Le document est alors conservé 15 jours.

  • Prêt entre bibliothèques ou achats

Les usagers peuvent faire des demandes de documents. Ils seront soit empruntés dans une autre bibliothèque (en priorité  à la BDI Bibliothèque Départementale de l’Indre), à la médiathèque Equinoxe (de Châteauroux) soit achetés, s’ils correspondent à la politique d’acquisition de l’établissement.

  • Retards

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, l’équipe de la bibliothèque se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires pour assurer le retour des ouvrages, (rappels, suspension du droit de prêt).

Après deux semaines de retard, une lettre de rappel est envoyée.                                                                                        

En cas de retard important, une procédure téléphonique ou par courriel sera appliquée.                                                

La non restitution du (ou des) document après l’envoi de 3 lettres de rappel entraîne la suspension du droit de prêt.

  • Pertes ou détériorations de documents

En cas de perte ou de détérioration ou de non-restitution d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement à l’identique ou le remboursement de sa valeur (prix public d’achat au moment de son acquisition par la bibliothèque). En effet, la bibliothèque ne peut recevoir aucun paiement pour le remplacement des livres, des CD et des DVD.                                                                                                                            

L’usager est tenu de signaler les dommages constatés sur les documents. La bibliothèque utilisant du matériel professionnel, les usagers ne sont pas autorisés à effectuer leurs propres réparations.

En cas de détériorations répétées et de non remplacement des documents de la bibliothèque, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.

V – Consultation Internet    

La bibliothèque met à disposition du public des postes informatiques, avec accès à Internet et dispose également d’un accès Wifi dans ses locaux.

L’utilisation d’un poste Internet ou de l’accès Wifi se fait en respectant la Charte d’utilisation (Annexe 1), également affichée près des postes de consultation.

En cas de non-respect de la charte, le personnel de la bibliothèque est habilité à faire cesser immédiatement la consultation Internet.

VI – Le personnel

  • Est disponible pour informer et conseiller le public inscritou non-inscrit.
  • Est responsable de la sécurité des personnes.
  • N’assure pas la surveillance des objets déposés dans les salles et décline toute responsabilité en cas de vol.
  • Peut recourir à la force publique en cas de grave perturbation du service, mais ne répond pas des éventuels préjudices consécutifs à un litige entre usagers.

Tout comportement incorrect d’un usager vis-à-vis du public ou du personnel (état d’ébriété, violence physique ou verbale, acte délictueux) entraine son expulsion immédiate.                  

Selon l’usage, la suspension temporaire est prononcée par le bibliothécaire, la suspension définitive par l’autorité municipale.

VII – Application du règlement

Le présent règlement abroge et remplace tout règlement antérieur.

Le directeur et le personnel de la bibliothèque, placés sous l’autorité du directeur général, sont chargés de l’application du présent règlement, dont un exemplaire est en permanence  à la disposition du public dans les locaux.Tout usager s’engage à se conformer au présent règlement.

 

Le règlement en PDF ici.

Partager "Règlement intérieur" sur facebookPartager "Règlement intérieur" sur twitterLien permanent